750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 août 2011 1 08 /08 /août /2011 21:06

Voici un excellent marbré très moelleux, un peu comme une génoise;

J'ai trouvé la recette chez papilles et pupilles, elle explique bien sur son blog comment on obtient les marbrures en photos.

 

 

 

P1010073.JPG

 

Ingrédients :

  • 3 œufs
  • 150 g de sucre
  • 190g de farine
  • 62 ml d’huile
  • 1/2 sachet de levure
  • 2 cuillers à soupe de cacao amer (j'ai mis 100g de chocolat patissier)
  • 62 ml d’eau ou de lait (suivant ses préférences) (j'ai mis du lait)
  • vanille liquide (facultatif) (pas mis)

Battre en neige les 3 blancs d’oeufs avec 75g de sucre. Il faut que les blancs soient montés en neige très ferme.

Ensuite battez les 3 jaunes avec 75g de sucre pendant 8 ou 10 minutes et versez dans cette préparation le lait.

Ajoutez à ce mélange, la farine tamisée, la levure et l’huile. On obtient ainsi une pâte compacte et collante. Y ajoutez le mélange blanc/sucre et mélangez délicatement au fouet.

Divisez la pâte en 2 parties à peu près égales. Dans la plus lourde des 2, ajoutez le cacao en poudre ou le chocolat fondu. Si on veut dans l’autre on peut mettre un peu de vanille liquide.

Mettre du papier sulfurisé au fond du moule (ou bien beurrer + fariner). Ensuite depuis le centre de la pâte et cuillerée par cuillerée verser alternativement les 2 pâtes.

Enfourner pendant 25 minutes à 180°C. Laisser ensuite dans le four éteint 10 minutes supplémentaires.

Pour que le gâteau soit bien moelleux, il ne faut pas prendre un plat trop grand. J’utilise un moule à manqué de 24 cm de diamètre.

 

P1010070.JPG

Partager cet article
Repost0

commentaires

I
<br /> <br /> Un marbré très réussi ! bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Merci Isma, c'est gentil, c'est un gâteau très moelleux, que je conseille.<br /> <br /> <br /> A Bientôt !<br /> <br /> <br /> Bis<br /> <br /> <br /> <br />